Historique

Au lendemain de la Conférence Nationale des Forces Vives de février 1992, le Bénin a choisi l’option du libéralisme économique et politique. Fortement inspirée par cette nouvelle orientation et fortement motivée par leur désir de participer activement à l’édification d’un bénin économiquement prospère, un groupe d’opérateurs économiques Béninois, a décidé en 1999 de créer une compagnie d’assurance dont l’actionnariat est exclusivement Béninois : La Générale des Assurances du Bénin.

Agréée sous le numéro …. Elle opère en IARD depuis 1999.

Elle a son siège social sis sur le boulevard St Michel Immeuble GAB – Face Centre de Promotion de l’Artisanat à Cotonou.

Conditionnée aujourd’hui par sa nouvelle vision prospective d’expansion géographique, la Générale des Assurances du Bénin devient La Générale des Assurances

 

I-LE POSITIONNEMENT DE LA GENERALE DES ASSURANCES DU BENIN

La Générale des Assurances du Bénin est une compagnie d’Assurance qui opère sur le marché Béninois depuis une quinzaine d’années. Il y a trois ans l’actionnariat a décidé de donner une nouvelle dynamique à cette compagnie. Cette décision induit de nouveaux défis et une nouvelle approche du client.

 Aujourd’hui, elle se positionne comme une alternative crédible sur le marché Béninois des Assurances. Les éléments d’information qui suivent renseignent d’avantage sur la compagnie et ses activités.

II-LA SOLIDITE FINANCIERE DE LA GENERALE DES ASSURANCES

La Générale des Assurances  dispose d’une solide assise financière. L’ensemble du marché bancaire national la reconnait non seulement comme un partenaire privilégié mais aussi comme l’un des plus grands contributeurs au financement de l’économie nationale de par la qualité et l’envergure de ses placements.   Les successives  augmentations de capital observées au fil des années netraduisenten aucun cas un malaise financier de la société.Bien au contraire,les actionnaires ont décidé d’accroitre la capacité de financement des activités de l’entreprise afin d’améliorer  ses services et ses performances.Ces différentes augmentations  viennent conforter l’entreprise et renforcer la confiance placée en elle par la clientèle.

III- EVOLUTION DU CHIFFRE D’AFFAIRES SUR LES TROIS DERNIERES ANNEES

2012 : 1.713.633.855

2013 : 2.195.303.176

2014 : 2.585.275.906

La Générale des Assurances dispose d’une marge de solvabilité de plus de 200 % et elle couvre à 113% ses engagements réglementés.

IV- LES PRODUITS ET SERVICES

L’écoute quotidienne de notre clientèle a façonné nos produits pour les rendre à même de répondre à la panoplie des besoins des particuliers et des entreprises. Nous pouvons citer :

GAB AUTO pour couvrir les véhicules automobiles,

GAB Individuelle Accidents qui couvre l’intégrité physique et corporelle l’assuré en cas d’accident

 GAB Santé qui est adaptée  à la protection du personnel des entreprises des associations et des organismes.

GAB Tous Risques Chantiers,idéale pour la couverture des chantiers contre les risques de dommage aux ouvrages en construction.

GAB Multirisque Professionnelle quiprotège vos entreprises contre les risques de dommages et au besoin de responsabilité civile.

GAB Multirisque Habitationquiprotège vos maisons et vos résidences contre les risques d’incendie, de vol, de dégâts des eaux et de Responsabilité civile.

Le client de la GAB bénéficie donc d’une couverture d’assurance non seulement complète mais adaptée à ses besoins.

 

V- LA QUALITE DU PERSONNEL

La Générale des Assurances bénéficie d’un personnel composé de personnes jeunes et engagées. Au cours de ces dernières années, elle a renforcé les capacités de son personnel non seulement par des formations spécifiques, mais aussi par de nouveaux recrutements. La dextérité managériale de l’équipe dirigeante fait de l’ensemble de la ressource humaine de la Générale des Assurances une équipe fortement motivée et qui met le client au centre de toutes ses actions.

VI- LES INNOVATIONS

Depuis 2011, de grands changements empreints d’innovation se sont opérés, conférant ainsi une nouvelle dynamique à la compagnie. Changement de logo – renforcement de sa performance – augmentation successives du capital social.

*renouvellement de l’équipe dirigeante en 2011.

Pour porter la nouvelle vision de la GAB à sa réalisation, la société  a procédé à un renouvellement de son équipe dirigeante. La nouvelle équipe est composée de cadres dont la compétence et l’expérience dans leurs différents domaines d’intervention ne sont plus à démontrer. Ce renouvellement associe non seulement connaissance pluridisciplinaire compétence et professionnalisme avérées mais aussi maîtrise du marché national et international des assurances pour manifestement imprimer à cette compagnie , toute la force de persuasion commerciale et technique nécessaire à son parfait  développement.  

Au-delà du renouvellement de l’équipe de direction, les différents services ont connu de profondes mutations par le recrutement de ressources humaines de qualité.

Pour répondre aux exigences qu’imposent la nouvelle dynamique de la Compagnie et pour assurer une interlocution parfaite avec des partenaires stratégiques, certains services ont vu le jour.  C’est le cas du service courtage à la tête duquel a été recrutée une ressource humaine connue du monde des intermédiaires courtiers et dont la capacité à répondre efficacement à leurs attentes n’est plus à démonter.

*changement de logo

En 2012, la Générale des Assurances du Bénin, pour marquer un nouveau départ, a pris l’option de changer son logo. Il faut dire que cette opération délicate s’est déroulée avec succès, car, du public, de la clientèle, et de tous les acteurs, le message véhiculé par ce nouveau logo a été compris et a impacté positivement la pratique et la culture de l’entreprise. Le nouveau logo de la GAB s’est donc très vite imposé pour forcer l’oubli total de l’ancien et pour se laisser adopter facilement par le public et le marché.

Au niveau des intermédiaires en général et des courtiers en particulier cette nouvelle identité visuelle portée par une nouvelle équipe de direction a tôt fait de redonner confiance et de commencer à positionner la GAB comme une alternative crédible sur le marché béninois des assurances.

NOTRE SLOGAN :

LA GÉNÉRALE DES ASSURANCES DU BÉNIN,

NOUS PROTÉGEONS VOTRE UNIVERS,

LA GÉNÉRALE DES ASSURANCES DU BÉNIN,

ASSURÉMENT VOTRE ASSUREUR.

*L’acquisition  d’un nouveau système d’information et de production

La nouvelle dynamique de la GAB a procédé à la mise en place de nouveaux outils qui répondent aux exigences de rapidité dans le service à la clientèle, la pertinence et le professionnalisme dans le traitement des données techniques. C’est pourquoi, en mai 2012, la GAB a lancé un important projet d’acquisition d’un nouveau système d’information. Il s’agit d’un important investissement financier et humain. Depuis juin 2013, les clients de la GAB sont davantage plus satisfaits en ce qui concerne la célérité du service offert par la compagnie et par la qualité des documents contractuels qui leurs sont transmis. Sur le plan interne, grâce au nouveau logiciel de production, les différents services techniques ont manifestement acquis une nouvelle performance.

*renforcement de la solidité de l’entreprise

Les actionnaires ont décidé d’accroître la capacité de financement des activités de l’entreprise afin d’améliorer  ses services et ses performances.

Ainsi, en 2011,  le capital est passé de FCFA 500.000.000 à 1.182.000.000

En 2012 de FCFA 1.182.000.000 à FCFA 1.700.000.000

En 2014 de FCFA 1.700.000.000 à FCFA 2.000.000. 000

Il faut préciser que Les actionnaires de la GAB, au-delà des ambitions qu’ils portent pour leur compagnie, font preuve d’anticipation et d’une excellente prospective en ce qui concerne non seulement les besoins et les exigences de la clientèle, mais aussi par rapport à l’évolution de l’environnement national et international du marché.

 

VII- LA QUALITE DU PORTEFEUILLE CLIENTS

Comme toutes les compagnies d’assurance du marché, la GAB dispose d’un portefeuille diversifié. Il est dominé par l’assurance l’automobile qui relève d’une obligation légale. La compagnie se démarque depuis quelque temps par sa politique de redressement tarifaire opérée courageusement malgré la concurrence sauvage et déloyale qui s’applique sur le marché. L’objectif poursuivi est  d’assainir d’avantage ce compartiment. Par ailleurs pour opérer le déséquilibre entre les différentes branches la GAB développe une politique d’approche des risques autres que l’automobile  et se positionne comme la compagnie d’assurance au service des entreprises et des institutions.Par sa grande écoute et sa capacité à répondre promptement et efficacement aux besoins et aux sollicitations de ses clients, de grandes entreprises industrielles et commerciales lui ont fait confiance. On peut citer en exemple la Société Béninoise d’Energie Electrique (S.B.E.E), la société de  PLASTIQUE ET ELASTOMERE DU BENIN (PEB), JLR,  l’industrie ALPHA spécialisée dans les pâtes alimentaires, la DIAMOND BANK, la BANQUE ATLANTIQUE etc..…

VIII- LA POLITIQUE DE COMMUNICATION

Depuis 2011, la Générale des Assurances du Bénin a mis en œuvre une politique de communication à deux niveaux

Une communication institutionnelle : changement de logo – adoption  d’une charte graphique qui impose une harmonisation des couleurs et des visuels au niveau de tous les points de vente  (bureaux directs et agences).

Une communication Produit : qui donne une nouvelle étoffe visuelle à la présentation des produits dans un but à la fois de démarquage et d’esthétique.

Les canaux de communication adoptés sont divers et variés (affiches, radio, télévision, téléphone)

Le sponsoring de certains événements choisis à dessein et les messages véhiculés participent activement à l’inscription de la compagnie au rang d’une entreprise citoyenne (spot sur le défaut d’assurance)   et d’une compagnie promotrice  de l’excellence en milieu scolaire et universitaire (GAB SCHOOL AWARDS).

IX- LA GESTION CLIENTELE ;

A la GAB, le client est au centre de toutes les préoccupations. C’est pourquoi sa gestion est d’une importance capitale.  Le personnel développe une grande écoute afin de faire pour  chaque client  un traitement personnalisé. De la gestion des échéanciers des contrats jusqu’à l’indemnisation d’un sinistre, le client  bénéficie d’une  gestion  de proximité  personnalisée.

X- LA QUALITE DES RELATIONS ENTRE LA GENERALE DES ASSURANCES ET SES PARTENAIRES

Depuis 2011, la participation des courtiers dans la réalisation des objectifs quantitatifs et qualitatifs s’est accrue d’année en année. L’équipe des conseillers commerciaux formés à la culture de cette entreprise, à sa philosophie et à ses produits est une véritable machine au service du client. Toute cette dynamique  relationnelle confère à la GAB une présence forte, une visibilité de tout instant et une proximité tant appréciée par le client.

Le collège des experts agréés viennent également en appui à la GAB dans le processus de règlement rapide et équitable des sinistres. 

XI- LE PARTENARIAT AVEC LES REASSUREURS

Pour tenir ses engagements et assurer un service après vente de qualité, la GAB dispose d’un partenariat solide avec les réassureurs. On peut citer en l’occurrence :

LA CICA-RE

AFRICA- RE

AVENI-RE

CONTINENTAL- RE

KENYA-RE

NICA-RE

GHANA-RE

Le collège des experts agréés viennent également en appui à la GAB dans le processus de règlement rapide et équitable des sinistres. 

 

XII- LE RÉSEAU DES AGENCES ET DES BUREAUX DIRECTS

La Générale des Assurances du Bénin dispose d’un réseau de plus d’une trentaine d’agences Générales et d’une demi-douzaine  de bureaux directs. Ces points de vente, véritables services de proximité sont  établis et disséminés sur toute l’étendue du territoire national.Dans toutes les régions du Bénin il y aura toujours à proximité une agence de la GAB au service des assurés.  Ce réseau est relié au siège par un dispositif de communication permettant d’apporter l’appui et l’accompagnement  technique et commercial nécessaires à la bonne marche de leurs affaires et à la satisfaction des clients.